Foyer de vie

Dernière modification le :

Au Foyer de Vie Les Oliviers, l’équipe éducative accueille 24 usagers en hébergement et 4 externes. Tous sont atteints de déficience intellectuelle avec troubles du comportement associés.

L’équipe éducative et médicale est présente toute l’année afin d’accompagner ces personnes sur 4 appartements de 6 adultes.

En journée, le rythme est établi afin de permettre différents temps de prise en charge : tout d’abord à l’aide au lever, la toilette, les repas mais aussi le déroulement des soirées et l’accompagnement au coucher.

Les adultes ont un planning trimestriel de participation quotidienne à différentes activités.

Ces activités sont de 4 types :

–          Le pôle Horticulture durant lesquels une éducatrice accompagne les adultes dans la   création de compositions florales ou de jardinage par exemple

–          Le pôle arts plastiques qui regroupe les activités artistiques telles que la peinture, le dessin, le graphisme, la création de poupées

–          Mais aussi les activités physiques et sportives, qui sont très variées. Les adultes peuvent ainsi faire du tir à l’arc, de la randonnée, du canoë kayak, raquette à neige en hiver, ski de fond, natation, équithérapie, danse…

–          Enfin, les autres activités de jour qui se composent par exemple d’ateliers de préparation de repas, sorties culturelles très appréciées, promenades en ville…

Chaque personne accueillie dispose d’un emploi du temps pré-établi en fonction de son projet personnalisé et qui est réactualisé chaque trimestre selon les évolutions et ses envies.

FOYER-DE-VIE