L’institut Médico Educatif accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans et plus en situation de handicap mental.
Il fait partie de l’Association « Nous Aussi », créée en 1959 par quelques parents d’enfants en majorité trisomiques qui ne trouvaient aucune solution d’accueil dans les écoles dites ordinaires.
Le terme « Nous Aussi » est rentré dans le vocabulaire courant…d’aucuns disent d’ailleurs « Nouzoss » quand ils parlent de leur lieu de travail mais il faut se souvenir qu’à l’origine, c’était un cri, une supplication : « Nous aussi », nous avons le droit d’aller à l’école, « Nous Aussi », nous avons une place dans la société…
Sous le terme I.M.E. sont regroupées deux structures : l’I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) qui accueille les enfants de 6 à 14 ans et l’I.M.Pro. (Institut Médico Professionnel) qui prend en charge les adolescents de 14 à 20 ans et plus. Depuis quelques années, il existe au sein de l’I.M.E. une Unité d’enseignement pédagogique baptisée « Constant Pourcelot », du nom du Président fondateur de l’Association.
Deux types d’accueil sont proposés, l’un en semi internat avec retour au domicile tous les soirs et l’autre en internat de semaine, du lundi 9 heures au vendredi 16 heures.
L’I.M.E. « Nous Aussi » est agréé pour accueillir 80 enfants et adolescents.
L’admission se fait après un avis d’orientation émanant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et le financement est assuré en totalité par les Caisses d’Assurance maladie ou les mutuelles.
L’I.M.E. « Nous Aussi » est ouvert 208 jours par an, les deux semaines de camps d’été qui se déroulent en juillet après la fin des classes dans les écoles ordinaires étant comprises dans cette obligation d’ouverture.
Chaque famille a la possibilité de participer à l’élaboration du projet global individualisé de l’enfant qui définit annuellement les grandes lignes des objectifs poursuivis. Chaque professionnel concerné rédige ensuite le projet de chaque personne accueillie dans son champ de compétence et les écrits sont transmis à chaque famille ou représentant légal au cours du premier trimestre.
En cours d’année sont instaurées des réunions consacrées aux entretiens individuels et la réunion de fin d’année permet aux familles de recevoir des informations complémentaires au bilan écrit qui a été envoyé.