Appartements de soutien

Dernière modification le :

 LES APPARTEMENTS DE SOUTIEN

 Les personnes accueillies au service soutien, 24 personnes en totalité, vivent en colocation à 2 ou 3 en moyenne, dans des appartements en ville, à Annemasse et à Saint Julien en Genevois. Ils en sont les sous-locataires, le locataire étant l’Association.

Après leurs journées de travail à l’ESAT, ils rentrent chez eux en bus, à pied ou parfois même en vélo. Ils peuvent se déplacer librement en ville pour faire leurs achats personnels ou se promener.

Les éducateurs sont présents de 16 h 30 (heure de la fin du travail à l’ESAT) à 22 h 30 la semaine et certains matins.

Le week end, les éducateurs sont présents l’après midi jusqu’en début de soirée. Les personnes accueillies peuvent rester le week end et les vacances dans leur appartement. Les temps de week end sont des temps plus axés sur les loisirs (sorties, randonnées, ballades, visites musée, cinéma, etc…).

Les personnes accueillies qui vivent en appartement de soutien mettent leurs capacités à vivre de manière relativement autonome très en avant et s’en trouvent stimulés pour essayer de gérer un maximum de choses seuls.

L’équipe éducative accompagne les personnes accueillies dans leur vie quotidienne pour faire les courses, le ménage de l’appartement, les menus, la préparation des repas, la lessive, l’aménagement et la décoration de l’appartement…

Ils les accompagnent aussi dans leur suivi médical et font le lien avec les familles.

Les personnes accueillies sont intégrées à la vie de la cité : relations avec le voisinage, inscription dans des activités extérieures à la MJC, dans un club sportif  ou encore faire des activités bénévoles.