S.A.V.S

Dernière modification le :

Le SAVS ou Service d’accompagnement à la vie sociale existe à Nous Aussi depuis 1984. Il a une capacité de 21 personnes.

Ce service s’adresse à toute personne adulte vivant dans un rayon de 15 kms autour d’Annemasse et reconnue comme déficiente intellectuelle par la MDPH.

Il contribue à la réalisation du projet de vie de ces personnes par un accompagnement adapté favorisant le maintien en milieu de vie ordinaire.

Les objectifs du SAVS sont de donner les moyens à la personne de maintenir et développer son autonomie sociale, résidentielle, quotidienne, financière, familiale, voire personnelle. Les adultes peuvent travailler en ESAT, entreprise adaptée ou en milieu ordinaire, être étudiant, retraité, mère au foyer, en appartement, en foyer logement. Les usagers sont aussi bien propriétaires ou locataires de leur logement, en ville ou à la campagne.

Les éducateurs présents au quotidien orientent, guident et soutiennent la personne aussi bien dans la vie quotidienne (courses, repas, budget que dans l’organisation de ses loisirs (activité extérieure, vacances d’été)). Cette relation qui se créée permet de favoriser l’épanouissement et le développement de toutes les potentialités de la personne accompagnée et ainsi instaurer et/ou restaurer un sentiment de confiance et de sécurité.

Les besoins des personnes sont tous différents, ils sont donc définis en équipe pluridisciplinaire avec elles, dans le cadre de l’élaboration du document individuel de prise en charge. Cet écrit tient compte de leur projet de vie en matière de logement, vie sociale, familiale et citoyenneté etc…de leurs capacités d’autonomie et de vie sociale.

L’équipe éducative se rend fréquemment au domicile des usagers afin de mettre en place le suivi et l’accompagnement nécessaires à la réalisation de ces objectifs. L’accompagnement s’inscrit souvent dans la durée et permet une mise en confiance tant de l’usager que de son entourage et de ses aidants, famille ou partenaire.